Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 21:23

Qu'est ce que le henné ?

henne_poudre_et_feuille_organza_henne-copie-5.jpgLe henné, c'est un petit arbuste a feuilles cultivé au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans le subcontinent Indo-Pakistanais. On extrait des fleurs du henné, blanches et très odorantes, un parfum très aggréable. 

La partie de la plante utilisé pour colorer les cheveux et la peau est la feuille. Une fois cultivées, les feuilles de henné sont séchées, moulues, puis tamisées plusieurs fois jusqu'à obtention d'une poudre très fine.

Le henné naturel donne à la peau une teinte allant de l'orange au rouge pouvant aller jusqu'au brun. Le henné noir, qui n’est pas naturel, est fortement déconseillé.  Il contient une substance toxique (et imprononçable) : le phenylènediamine, appelé aussi PPD. Cette substance est très dangereuse et peut provoquer de graves allergies.

 

D'où vient le tatouage au henné ?

L'art du tatouage au henné tire ses origines des pays du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Inde. Les tatouages au henné sont portés à l’origine par les femmes, particulièrement pour les  mariages, les baptêmes et les fêtes religieuses comme l’Aïd.

Le henné, c’est l’ornement incontournable de la mariée aux origines arabes ou indiennes. Lors des mariages arabes, la Nekacha (tatoueuse au henné en arabe) réalise le tatouage sur les mains et/ou les pieds de la mariée, la veille du mariage. Cette journée est appelé le « Henné ». La tradition veut également que  l’on applique un rond de henné sur la paume de la main des mariés, ainsi que sur celles des invités.

Les motifs font rêver et il y en a pour tous les goûts. On distingue les motifs indiens, plutôt minutieux et chargés avec beaucoup de détails, des motifs arabes qui sont plus géométriques, fleuris et moins remplis.

Partager cet article

Repost 0
Published by organzahenne - dans Henné
commenter cet article

commentaires